Comment fermer un compte Facebook après un décès?

 

Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies aujourd’hui. Il arrive donc très fréquemment que l’on se pose la question de ce que l’on doit faire d’un compte Facebook suite à la mort d’un proche. Comment supprimer le compte Facebook d’une personne décédée? Faut-il le fermer? Quelles sont les options? 

 

Gérer le compte Facebook d’une personne décédée. 

Au décès d’une personne, il n’est pas rare que les proches de la personne disparue aient envie de vous témoigner un message de sympathie sur votre mur Facebook à vous ou bien sur le mur de la personne disparue. Si cela peut être très réconfortant sur le moment, une fois l’enterrement passé, fermer le compte Facebook d’un proche disparu peut faire partie du processus de deuil, au même titre que couper un abonnement de téléphone pour qu’un GSM ne sonne plus.

Facebook est l’un des moyens de communication les plus utilisés et répandus sur la terre et nos comptes sont des véritables carnets de vie. Ils contiennent des photos de vacances, photos de Noël en famille, de sorties entre amis, des messages d’anniversaires, des photos de mariage, de naissances et bien d’autres moments commenté par nos amis proches ou moins proches. Ce compte, on peut donc avoir envie de le garder, en souvenir. C’est pour cette raison que Facebook propose deux options. Soit fermer le compte et le faire disparaître. Soit, transformer la page en page de commémoration

 

Fermer un compte Facebook.

Si vous avez pris la décision de fermer le compte Facebook de votre proche, sachez qu’il y a certaines formalités:

  • il faudra envoyer une preuve de décès tel qu’une copie de l’acte de décès par exemple.
  • seul un membre de la famille proche ou le légataire du compte peut faire cette demande.

Formulaire pour fermer le compte Facebook d’une personne décédée : https://bit.ly/314mXY6

 

Transformer un compte Facebook en compte de commémoration suite à un décès. 

Vous n’avez pas le cœur à supprimer le compte de votre proche? Vous avez envie de pouvoir retourner sur sa page pour vous rappeler des bons moments passés avec elle ou avec lui? Alors, il est possible de transformer le compte en compte de commémoration. Dans ce cas une petite mention”en souvenir de” sera ajoutée à côté du nom de la personne. C’est aussi une manière d’avertir des personnes peut-être un peu moins proches ou plus éloignées que vous ne connaissiez pas ou à qui vous n’avez pas pu envoyer de faire part de décès. Cela permettra aux amis et aux proches de se recueillir et de continuer à partager des souvenirs de la personne décédée, comme une sorte de livre de condoléances

Formulaire pour transformer une page Facebook en compte de commémoration : https://bit.ly/314mXY6

 

Prendre ses dispositions pour son propre compte Facebook après notre mort.

Saviez-vous que vous pouvez prendre vos propres dispositions concernant ce qu’il adviendra de votre compte Facebook après votre mort?

  • fermer votre compte après votre mort : si vous avez choisi cette option, votre compte sera automatiquement supprimé, comme vous l’aurez souhaité,  lorsqu’un de vos contacts aura signalé votre mort à Facebook.
  • deuxième option, vous pouvez nommer un légataire pour votre compte. Cette personne pourra alors gérer votre compte de commémoration. Elle pourra gérer les demandes d’adhésion à votre page, gérer les messages qui y sont écrits et elle pourra également en ajouter. Parents, conjoint, ami proche… Cela vaut peut-être la peine de prendre quelques minutes pour y réfléchir et désigner la bonne personne pour s’occuper de votre compte s’il vous arrivait malheur. 

Pour choisir votre légataire de compte Facebook : https://bit.ly/37JAhmZ