file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Le thème de la mort chez BRASSENS

 

Ce sont de fins spécialistes de son œuvre qui l’affirment : près de la moitié des chansons de Georges Brassens traitent – directement ou indirectement – de la Mort.

Du début (« Le fossoyeur, en 1952) à la fin de sa carrière (« Trompe la mort », en 1976), la thématique de la Grande Faucheuse aura été omniprésente dans cette production aux mélodies charmantes et à la prose d’une truculence sans pareille. Fossoyeurs, croque-morts, curés, corbillards, cimetières, enterrements et chrysanthèmes fournissent ainsi le décor et les acteurs d’une trentaine de chansons.

Tantôt figurée en squelette humain, tantôt brandissant une faux, la Mort était manifestement installée en permanence dans ses pensées. Et ce, malgré l’attitude généralement insouciante et fanfaronne du Poète. On est en droit de le penser : c’est sans doute pour se rassurer, pour la tenir à bonne distance, qu’il la narguait si souvent !

Dans la plupart de ses textes, c’est des enterrements des autres qu’il est question. Un certain nombre de chansons mettent cependant en scène les propres funérailles du Grand Georges. Ainsi, dans le cas du « Trompe la mort », déjà cité, ou du « Testament » : Je serai triste comme un saule – quand le Dieu qui partout me suit – Me dira, la main sur l’épaule :” Va – t’en voir la haut, si j’y suis.” – …S’il faut aller au cimetière, J’prendrai le chemin le plus long – J’ferai la tombe buissonnière – J’quitterai la vie à reculons ! 

On le sait, cette longue partie de cache-cache entre BRASSENS et la Mort aura conduit, au final, à une cruelle ironie : en dépit de la beauté sublime de sa « Supplique pour être enterré à la plage de Sète », la dépouille de ce grand amoureux de la mer n’a pu – rigueur réglementaire oblige – trouver abri sous une dune. Les visiteurs se consoleront en constatant que la (modeste) tombe est par contre bel et bien rafraichie par l’ombre d’un pin parasol, ainsi qu’il en avait, là aussi, fait la requête…

Pour que vos dernières volontés cadrent mieux avec les limites du possible sans perdre pour autant en spiritualité et en émotion, découvrez ici notre offre en matière d’organisation de funérailles !