file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Recueillement et mémoire de nos chers disparus

 

Célébrée le 1er novembre, la Toussaint est, comme son nom l’indique, la fête de tous les saints. Ce jour-là, les Chrétiens honorent l’ensemble des saints, connus ou moins connus.
 Cette tradition est au passage une occasion de nous rappeler que tous les hommes sont éligibles à la sainteté, même si par des chemins différents : parfois surprenants ou inattendus, toujours escarpés, mais fondamentalement accessibles.

Attention : la Toussaint, c’est la fête des saints et non la fête des morts, qui elle a lieu le 2 novembre. La fête des morts est un rituel pratiqué dans de nombreuses cultures et religions, qui consacrent souvent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts.

En Belgique, ce jour est le 2 novembre ; mais le 2 novembre n’est pas un jour férié, alors que le 1er novembre – jour de la Toussaint – en est un. C’est donc plutôt le 1er novembre que les citoyens consacrent à la visite des tombes de leurs proches ; d’où une confusion fréquente entre la Toussaint et la commémoration des défunts !

S’agissant des rituels de commémoration, chaque culture possède ses spécificités, on s’en doute. Dans nos contrées, il est d’usage de fleurir la tombe des proches disparus avec une plante ou des fleurs coupées, le chrysanthème étant clairement la variété la plus achetée à cette occasion.

Alors, cette année encore, ne manquez pas l’occasion que vous offre la tradition d’honorer votre famille et plus spécifiquement, la personne de vos proches défunts. Nous sommes évidemment à votre disposition pour vous conseiller dans cette tâche.

 

Pour commander des compositions florales via nos centres funéraires, cliquez iciPour des informations sur les monuments funéraires et pierres tombales en vente chez nous, cliquez .