Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Comment savoir si on peut assister à un enterrement?

 

Comment savoir si vous devez être présent ou non aux funérailles d’une personne décédée? Pas toujours évident de se décider. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider.

 

Peut-on aller à un enterrement?

Vous avez appris le décès d’un proche, mais vous n’avez pas reçu personnellement de faire-part de décès. Vous vous posez la question de savoir si vous devez vous rendre aux funérailles. Sachez qu’en règle générale les obsèques sont publiques et donc ouvertes à tout le monde

 

Aller à un enterrement ou pas?

Être présent à des funérailles est une marque de respect envers le défunt. C’est aussi une marque de soutien pour la famille de la personne décédée. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle certaines personnes assistent à des funérailles d’une personne qu’elle ne connaissait pas. Le but est d’accompagner la famille ou les proches et de les soutenir par votre présence lors de ce moment douloureux. 

 

Pour quelles raisons ne pas assister à des obsèques

Il peut y avoir plusieurs raisons qui justifient le fait de ne pas se rendre à des funérailles. Il arrive que la famille ait le souhait de se retrouver dans la plus stricte intimité. Ils préciseront alors généralement sur le faire-part de décès que la cérémonie se célébrera en intimité avec la famille et les amis proches uniquement.

Il peut également arriver que les funérailles se déroulent à l’étranger et que vous n’ayez pas la possibilité de vous y rendre pour des raisons logistiques, géographiques ou financières. Dans ce cas, vous pouvez toujours envoyer un courrier pour présenter vos condoléances à la famille pour leur exprimer votre soutien. 

 

Quelles étaient les dernières volontés du défunt?

Au cours de la vie, il peut arriver qu’il y ait des désaccords profonds ou des mésententes entre certaines personnes. La présence d’une ou de certaines personnes pourrait alors ne pas être souhaitée lors des obsèques. Il peut alors être préférable que ces personnes ne soient pas présentes aux funérailles. Ces personnes peuvent si elles le souhaitent envoyer un courrier pour tout de même marquer leur respect quant à la disparition du défunt. Il peut arriver également que la personne décédée ait laissé des indications quant à la présence ou absence souhaitée de certaines personnes à son enterrement ou à son inhumation. Prenez donc connaissance de ces documents pour s’assurer de respecter les volontés du défunt.