Les premières démarches à réaliser en cas de décès sont souvent pénibles.
Lisez ces quelques lignes afin de prendre connaissances des formalités, démarches et actes à accomplir en cas de décès d’un proche.
Le constat de décès est établi par un médecin:
- Si la personne décède à domicile, la famille préviendra le médecin.
- Si la personne décède dans une institution hospitalière, un établissement de soins ou une maison de retraite, le personnel soignant préviendra le médecin.
- Si le décès survient sur la voie publique ou dans des conditions nécessitant un service d’urgence médicale, le constat sera rédigé par le médecin de service.
- En cas de mort accidentelle, de suicide, de cause indéterminée, de mort violente ou suspecte, la famille préviendra la police. Elle se mettra en contact avec le Parquet qui décidera des suites à donner. Les pompes funèbres ne sont pas habilités à prendre des décisions sans l’autorisation préalable du Parquet.
Une fois le constat établi et le certificat de décès délivré, la famille prend contact avec nos services afin d’organiser les funérailles.