Funérailles Campens

Thanatopraxie

L’art de la conservation du corps du défunt

La mort fait partie de la vie et la nature a tendance à rapidement reprendre ses droits. Un corps est voué à se décomposer et le processus de putréfaction débute quelques heures après le décès. L’intervention d’une société de pompes funèbres permet de retarder ce déclenchement. Funérailles Campens intervient rapidement pour la prise en charge du corps. Nous procédons à la toilette mortuaire, maquillons la dépouille et lui mettons les vêtements apportés par les proches. Notre centre funéraire est par ailleurs spécialisé dans la thanatopraxie : une pratique permettant de retarder les conséquences biochimiques liées à la décomposition. Le corps peut alors être présenté plus longtemps, dans de meilleures conditions. Cela a pour conséquence de faciliter le deuil.

Accompagnement complet

Respect
du défunt

Intervention rapide
24h24 et 7j/7

Formation à la thanatopraxie

Rendre le défunt « beau »

La thanatopraxie n’est pas obligatoire, sauf en cas de rapatriement du corps. Funérailles Campens laisse le choix d’une telle opération aux familles. La pratique n’est présente en Belgique que depuis une trentaine d’années et entre petit à petit dans les mœurs. La thanatopraxie crée un environnement sain et aseptisé du corps. La conservation de ce dernier est prolongée, jusqu’à plusieurs semaines. Les proches peuvent profiter de leur être cher un peu plus longtemps avant la fermeture définitive du cercueil lors des funérailles.

La pratique demande quelques manipulations du défunt, ce qui est fait dans le plus grand respect par notre équipe. Nous procédons à la désinfection complète du corps, avant de remplacer le sang par une solution chimique à base de formaldéhyde (formol). Nous drainons les déchets organiques et les gaz présents dans le corps avant d’hydrater la peau. La thanatopraxie offre la possibilité de rendre un visage apaisé après une longue agonie ou un décès dans des circonstances accidentelles.

Formation en entreprise

Funérailles Campens a à cœur de partager cette pratique et de faire connaitre son utilité et ses avantages aux proches du défunt. Nous souhaitons par ailleurs transmettre nos connaissances. Régulièrement, nous accueillons des jeunes en formation ou des personnes en reconversion professionnelle au sein de notre centre funéraire. Nous leur apprenons les techniques et partageons notre savoir-faire.

Cette formation en entreprise a également un avantage pour les familles : le prix que nous demandons pour un embaumement dans nos centres funéraires est accessible à tous.

Besoin de renseignements sur la thanatopraxie ?