Beaucoup d’entre nous en font quotidiennement le constat amer : le manque de ressources financières a clairement de quoi rendre la vie plus difficile… Cette dure réalité devient cependant une véritable injustice quand l’indigence dans laquelle est plongée une famille a pour conséquence de l’empêcher d’enterrer décemment un de ses membres.
C’est pour aller à l’encontre de ces situations choquantes qu’a été introduit il y a peu en Belgique un système de collecte en ligne. Via ce système, une famille peu argentée est mise en mesure d’inviter ses proches, amis et connaissances à participer au financement des funérailles, plutôt que de témoigner sa sympathie par des dons (fleurs, cadeaux,…) moins directement utiles.
Le logiciel prévu à cet effet permet à la famille de mener sa campagne de collecte sur une durée précise. Un décompte automatisé des dons est tenu, de manière à permettre le moment venu l’organisation des remerciements. Une fois le montant espéré atteint, la collecte s‘interrompt par elle-même, et les contributeurs en sont automatiquement avertis.
Toujours soucieux de servir au plus près les familles concernées, le Centre funéraire du Brabant et de Bruxelles a mis cette fonctionnalité à leur disposition depuis peu. Pour en savoir plus à son propos, cliquer ici.