Une fois la crémation accomplie par le crématorium, les cendres sont recueillies, soit dans l’urne cinéraire fournie par celui-ci, soit dans une urne distincte fournie par l’entrepreneur de pompes funèbres.
Le recueil des cendres dans l’urne et leur remise à la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles se fait immédiatement après la crémation.
A partir de ce stade, plusieurs destinations sont envisageables pour les cendres du défunt.
Les trois premières d’entre elles sont dites « intra cemeterium », en ce qu’elles trouvent pour cadre le périmètre du cimetière choisi.
- Inhumation des cendres. L’inhumation peut se faire en terrain concédé ou non (terre commune).
- Dispersion des cendres. Elle se fait sur la parcelle du cimetière dédiée à cet effet, dite « pelouse de dispersion ». Une taxe peut être demandée lorsque le défunt ne résidait pas ou n’est pas décédé dans la commune où les cendres seront dispersées.
- Placement des cendres dans un columbarium. Un colombarium est une loge concédée et dont le coût et la durée est différente pour chaque commune. (min. 5 ans). Le type de columbarium et la possibilité ou non de personnaliser la plaque recouvrant la loge dépendent aussi du règlement communal.
Cet article est le quatrième d’une série d’une demi-douzaine de textes courts dédiés à la présentation des rites funéraires en Belgique. Pour de plus amples informations, et pour un accompagnement aussi discret qu’efficace dans votre processus de deuil, contactez-nous !