Par « caveau funéraire », on désigne une fosse maçonnée dans le sol d’un cimetière, destinée à accueillir les cercueils des membres d’une même famille. On les appelle également « caveau funèbre » ou « caveau de famille ».
Ces caveaux peuvent être réalisés de sorte à abriter un ou plusieurs corps (jusqu’à 10). On peut y mettre également des urnes funéraires, par suite d’une crémation.
La construction d’un caveau relève des compétences d’un marbrier. Cet édicule est réalisé en béton afin d’offrir une construction optimale en termes de résistance à l’usure, à l’humidité et au changement de température.
Avant d’entreprendre toutes démarches de construction de caveau funéraire, il est impératif d’avoir acquis une concession funéraire auprès de la commune du cimetière concerné.
Cet article est le sixième d’une série de textes courts dédiés à la présentation des rites funéraires en Belgique. Pour de plus amples informations, et pour un accompagnement aussi discret qu’efficace dans votre processus de deuil, contactez-nous !