Les entreprises sont éventuellement des entreprises commerciales qui vous proposent ses services, mais le but est aussi et avant tout de pouvoir vous soulager dans vos démarches et de prendre le relais pour toute une série d’initiatives. Il est donc important de choisir la société qui vous accompagnera au mieux.
Vérifier l’existence ou non d’un contrat d’assurances obsèques.
Avant toute chose, il faut s’assurer que le défunt n’avait pas souscrit de contrat d’assurances obsèques. Ce type de contrat peut:
- soit débloquer une somme d’argent pour un légataire désigné pour qu’il s’occupe des formalités.
- soit désigner une entreprise de pompes funèbres avec laquelle tous les détails auront déjà été réglés. Dans ce cas, les démarches pour les familles sont facilitées et les volontés du défunt n’auront plus qu’à être respectées.
Renseignez-vous donc avant toute chose. Si ce n’est pas le cas, vous êtes libres de choisir l’entreprise de pompes funèbres de votre choix.
Quel type de funérailles voulez-vous?
Prenez quelques minutes avant de prendre contact avec le funérarium pour rassembler les informations pratiques et les documents administratifs dont vous avez connaissance ainsi que pour vous questionner sur ce que vous voulez pour les funérailles du défunt:
- est-ce qu’il s’agirait plutôt d’une inhumation ou d’une crémation?
- s’il s’agit d’une inhumation, dans quel cimetière la personne doit-elle être inhumée?
- existe-t-il déjà un caveau familial?
- souhaitez-vous faire un office religieux à l’église?
- etc.
Cela ne sera bien évidemment pas définitif, mais cela vous permettra en tous cas de savoir vers quoi vous diriger.
Obtenir la liste des sociétés de pompes funèbres.
C’est la première fois que vous faites appel à une entreprise de pompes funèbres? Pas de soucis, les hôpitaux et les communes peuvent vous fournir la liste des funérariums de la région. Une petite recherche internet vous permettra également de trouver les coordonnées du centre funéraire le plus proche de chez vous.
N’hésitez pas à demander également autour de vous. Le bouche-à-oreille reste l’une des meilleures solutions pour trouver une entreprise de pompes funèbres sérieuse et de qualité. Il y a certainement des proches qui sont déjà passés par là et qui pourront vous donner de bons conseils.
La prise de contact téléphonique
Un premier appel téléphonique vous permettra d’obtenir les premiers renseignements tels que les disponibilités de la société de pompes funèbres, leur mode de fonctionnement, le prix moyen d’un cercueil et les services qu’ils proposent. Ce premier contact est important. Il est nécessaire que cela soit un bon contact et que vous vous sentiez en confiance avec la personne que vous aurez au bout du fil, car ce sont eux qui vont vous accompagner durant cette période difficile pour vous. Faites confiance à votre intuition, si vous n’avez pas un bon feeling, changer!
Le devis pour les funérailles
Une fois le contact établi, vous pouvez organiser un rendez-vous afin d’établir un devis:
- honoraires demandés par la société de pompes funèbres pour les démarches administratives
- prix du cercueil
- prix pour la location du corbillard
- prix et nombre de porteurs prévu pour porter le cercueil
- etc.
Demandez un devis le plus détaillé possible pour qu’il n’y ait pas de surprises par la suite. Prenez également bien le temps de poser toutes vos questions. Peut-être avez-vous l’esprit un peu ailleurs, assurez-vous donc plutôt deux fois qu’une que tout est bien clair.
Un devis n’est pas un engagement tant qu’il n’est pas signé, vous avez donc toujours la possibilité de le faire modifier (pour ajouter ou supprimer des postes) par la suite. Il n’y a aucune raison de se précipiter pour accepter un devis, rassurez-vous. Cela ne sera pas ennuyeux pour la suite de l’organisation. Prenez donc le temps de la réflexion pour comparer à d’autres devis d’une part, et pour être certains de vos choix d’autre part.