Lors de la perte d’un proche, les premières formalités administratives réglées et l’entreprise de pompes funèbres choisie vient le moment de s’occuper du choix du cercueil. Ce cercueil sera la dernière demeure du défunt alors, comment faire son choix?
Respecter les dernières volontés sur défunt pour le choix du cercueil.
Le cercueil doit-il vous plaire à vous ou devez-vous le choisir en fonction des goûts de la personne décédée? Peut-être en aviez-vous discuté auparavant? Vous êtes en tous cas la meilleure personne pour répondre à cette difficile question alors, faites vous confiance.
Dans le cas où le défunt avait souscrit un plan d’assurance obsèques, il est fort probable que le choix du cercueil ait déjà été fait. Renseignez-vous sur l’existence d’une telle assurance en premier lieu.
Conseils pour faire le choix du cercueil
Êtes-vous libre de choisir le cercueil que vous voulez? À peu de chose près, il y a quelques obligations concernant le choix du cercueil:
- le simple fait de disposer d’un cercueil est une obligation légale.
- ce n’est pas obligatoire en Belgique, mais il est conseillé d’avoir une plaque d’identification sur le cercueil avec le nom du défunt ainsi que sa date de naissance et la date de sa mort.
- en cas de rapatriement de l’étranger, l’épaisseur du cercueil doit être de 30 mm minimum.
- dans le cas d’une inhumation, les panneaux de bois utilisés pour la fabrication du cercueil auront généralement une épaisseur de 22mm.
- dans le cas d’une crémation
- l’épaisseur sera souvent plus fine, avec des panneaux de 18mm
- le bois ne sera pas verni et aura donc une finition mate
- les éléments de décoration du cercueil ( capiton, croix, ornements, poignées,etc.) seront retirés avant l’inhumation.
Le choix de la couleur du cercueil
Si un cercueil peut devenir un véritable objet d’art, le plus couramment les cercueils sont en bois. On peut également trouver des cercueils peints, le plus souvent en blanc. C’est habituellement le cas des cercueils pour enfants.
Si vous optez pour le cercueil en bois, l’essence de bois va déterminer l’esthétique et le prix du cercueil:
- cercueil en bois noble : le chêne est l’essence de bois le plus souvent utilisé, car de nos régions et résistant. Le hêtre, le pin ou le sapin sont des essences un peu moins résistantes et donc moins onéreuses. Du bois exotique ou du bois plus précieux comme de l’acajou, le noyer ou l’if seront également appréciées pour leur résistance et leur aspect plus marbrés.
- cercueil en panneau de bois : des panneaux de bois comme du MDF ou de l’aggloméré peuvent également être utilisés pour diminuer les coûts d’un cercueil. Ils seront alors recouverts d’une fine couche de bois massif. Vu de l’extérieur on ne fait donc aucune différence.
- cercueil en carton : Cette option , autorisée depuis peu en Belgique, n’est possible que pour une crémation pour laquelle un cercueil peut être moins résistant. Il existe des cercueils véritablement en carton ou bien des versions où une fine couche de bois sera appliquée sur une structure en carton.
La forme du cercueil
Il existe différentes formes de cercueils traditionnels:
- le cercueil lyonnais aussi appelé lorrain: il s’agit d’un cercueil en forme de trapèze, ou la partie supérieure est plus évasée que la partie inférieure
- le cercueil parisien: dans ce cas-ci les côtés de la partie supérieure ont été tronqués.
- le cercueil tombeau: il s’agit de la même forme que le cercueil parisien, mais pour lequel la face supérieure est en relief.
- le cercueil coffre: ce sont des cercueils dont la partie supérieure s’ouvre pour laisser apercevoir la dépouille du défunt.