Envie de bien faire mais peur de se tromper… Évitez ce stress à vos proches et rédigez vos dernières volontés!
Écrire ses dernières volontés
Organiser des obsèques est un moment particulièrement difficile. Il faut prendre toute une série de décisions en pensant à ce qu’aurait souhaité le défunt. Si le sujet a tendance à devenir un peu moins tabou, il n’en reste pas moins un sujet souvent trop peu abordé. C’est donc à la famille ou aux proches de la personne décédée de s’occuper des formalités et de l’organisation des obsèques. Le simple choix de l’inhumation ou de la crémation peut parfois faire débat tant on ignorait les dernières volontés du défunt. Si vous voulez épargner cela à vos proches ou si vous voulez être certain d’avoir des funérailles telles que vous les aviez imaginées, pensez à écrire vos dernières volontés.
Rédiger ses dernières volontés médicales
Contrairement à ce que l’on croit, les dernières volontés ne sont pas utiles uniquement après votre mort. Vous pouvez également rédiger vos dernières volontés pour laisser des indications quant à votre fin de vie. Don d’organe, acharnement thérapeutique, soins palliatifs, choix de réanimation ou non. Rédiger ses dernières volontés médicales sert aussi à donner des indications et vos souhaits sur la manière dont vous concevez la fin de votre vie.
A quoi servent les dernières volontés?
Vos dernières volontés seront utiles pour déterminer toutes les modalités de votre départ: le choix du cercueil, le choix de l’enterrement ou de la crémation, le choix du lieu et du type de cérémonie (religieuse ou laïque par exemple), les fleurs, les personnes invitées, la musique, etc. Au plus vos dernières volontés seront précises, au plus il sera aisé pour votre famille de suivre vos volontés et de les respecter.
Comment transmettre ses dernières volontés?
Il n’existe pas vraiment de modèle de dernières volontés. Libre à vous de les rédiger comme bon vous semble. Vous pouvez très bien écrire vos dernières volontés sur papier libre. Il suffira d’avertir vos proches de l’existence de ce document et d’où le trouver le jour venu. Toutefois, pour plus de sécurité, il est également possible d’enregistrer ses dernières volontés auprès d’un notaire.