file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Comment choisir une pierre tombale?

Tombstones in the public cemetery
 
Tombstones in the public cemetery

La pierre tombale est la partie qui recouvre les caveaux funéraires et les sépultures de pleine terre. C’est donc la partie visible de la tombe, la partie sur laquelle on vient se recueillir. Mais comment choisir une pierre tombale? Que faut-il inscrire sur une pierre tombale?

Gravure sur pierre tombale

Les pierres tombales sont personnalisées et gravées au nom du défunt. Des informations telles que le nom de la personne décédée, son année de naissance et l’année de sa mort y seront gravées. Citations, prières, symboles, dessins ou même photos sont autant d’autres éléments de décoration de pierre tombale qui peuvent être gravés sur la pierre. 

Une pierre tombale en granit. 

La matière la plus courante pour les pierres tombales est bien entendu la pierre. S’ il existe des pierres tombales en marbre, le granit est la pierre la plus fréquemment utilisée pour réaliser les pierres tombales. Le succès des pierres tombales en granit s’explique pour sa solidité, sa résistance et sa bonne durée dans le temps. Le prix d’une pierre tombale en granit est également moins coûteux que de la pierre bleue ou du marbre. Faire le choix d’une pierre tombale en granit offre également l’avantage de proposer une multitude de finitions et de couleurs. Le granit peut avoir des tons rose, rouge ou plus traditionnellement gris ou bleu. La finition du granit peut varier et être polie, structurée, adoucie, bouchardée, etc.

Certains cimetières imposent certains matériaux par souci d’unité, renseignez-vous donc préalablement! 

Le style de la pierre tombale

Avant de parler du style que vous voulez donner à la tombe, il y a lieu de bien faire la différence entre une stèle funéraire, une dalle funéraire et un monument funéraire.

  • la stèle funéraire : la stèle est une dalle verticale de moindre taille qu’une dalle.
  • la dalle funéraire : il s’agit d’une dalle horizontale de forme bien souvent rectangulaire.
  • le monument funéraire : il s’agit ici d’une composition plus travaillée comportant une dalle funéraire à plusieurs couches, ainsi qu’une stèle et d’autres ornements comme un prie-Dieu ou une jardinière.

Si autrefois les tombes s’apparentaient plus à des monuments funéraires, aujourd’hui la tendance est plutôt à une pierre tombale simple et moderne. Le tout est de réfléchir à un style qui aurait plu à la personne décédée. Si elle n’avait pas laissé d’indication, c’est à la famille ou aux proches de faire le choix d’une pierre tombale épurée ou bien d’une pierre tombale plus travaillée et plus décorative.