file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Comment écrire un discours pour un enterrement ?

écriture discours enterrement
 
écriture discours enterrement

La rédaction d’un discours pour un enterrement peut être une tâche difficile et émotive. Cependant, c’est un honneur de pouvoir rendre hommage à la personne décédée en partageant des souvenirs, des anecdotes et des réflexions sur sa vie. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques pour rédiger un discours pour un enterrement qui sera à la fois émouvant et respectueux.

 

Commencez par une introduction appropriée.

La première étape pour écrire un discours pour un enterrement est de commencer par une introduction appropriée. Vous pouvez commencer par exprimer votre tristesse pour la perte de la personne décédée et remercier les personnes présentes pour leur soutien. Vous pouvez également évoquer brièvement le caractère ou la personnalité de la personne décédée.

 

Parlez de la vie de la personne décédée.

Le discours doit ensuite mettre en avant la vie de la personne décédée. Vous pouvez parler de ses réalisations, de ses passions, de ses relations avec les autres, de ses hobbies ou de ses intérêts. Il est important de montrer la personne sous un angle positif et de mettre l’accent sur les aspects de sa vie qui étaient importants pour elle.

 

Partagez des souvenirs personnels.

Le discours que vous allez lire durant les obsèques devrait également inclure des souvenirs personnels de la personne décédée. Vous pouvez partager des anecdotes ou des histoires qui illustrent le caractère de la personne, son sens de l’humour, ses qualités ou ses défauts. Les souvenirs personnels sont un moyen de montrer l’impact qu’a eu la personne sur la vie de ceux qui l’ont connue.

 

Exprimez votre gratitude et votre adieu.

Le discours doit se terminer par une expression de gratitude pour la vie de la personne décédée. Vous pouvez également exprimer votre tristesse pour sa perte et offrir des mots de réconfort à la famille et aux amis. Il est important de terminer le discours par un adieu respectueux et émouvant.

 

Préparez vous à l’avance.

On vous conseille de préparer votre discours à l’avance pour éviter d’être pris au dépourvu lors de l’événement. Vous risquez d’être touché par l’émotion le jour de l’enterrement.

Vous pouvez également vous entraîner à prononcer votre discours pour vous assurer que vous êtes à l’aise et que vous pouvez exprimer vos sentiments avec clarté et émotion. On vous recommande également d’écrire ou d’imprimer le discours que vous voulez prononcer lors de l’enterrement pour l’avoir sous les yeux le moment venu.