file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Comment réduire ses frais d’obsèques?

cout obsèques
 
cout obsèques

Les funérailles représentent un coût considérable pour les familles. Si l’on n’est généralement prêt à mettre les moyens nécessaires pour l’organisation d’obsèques dignes du défunt, il y a certains points sur lesquels il est possible de faire quelques économies pour réduire un peu le budget. 

 

Comment payer ses obsèques moins cher

Il n’est évidemment pas question de faire des obsèques au rabais. Bien souvent même, les familles endeuillées dépensent sans compter pour rendre un dernier hommage à leur proche. Toutefois, il est possible d’être économe pour respecter au mieux son budget

La première économie peut se faire au niveau du choix du cercueil. Il y a des cercueils pour tous les prix. Le choix du bois, de la finition et des ornements peut vite faire grimper le budget. Opter pour un cercueil simple est un bon conseil pour rester dans des frais d’obsèques raisonnables.

 

Opter pour la crémation.

Une crémation est généralement moins onéreuse qu’une inhumation. En raison de cela, l’absence de caveau et de dalle funéraire qui accompagne une tombe. Il est possible de réserver un emplacement pour déposer l’urne dans une concession. Mais en raison de sa plus petite taille, cela est moins coûteux. Il est également possible de répandre les cendres du défunt sur une pelouse ou un lieu prévu à cet effet. Si la solution de l’incinération est de plus en plus courante, certains ne sont pas encore très favorables à cette pratique, car trop attachés aux coutumes ou aux rites religieux de l’inhumation.

 

Réduire le temps en chambre funéraire

En attendant que la cérémonie d’inhumation ou de crémation ait lieu, le corps du défunt sera soigneusement conservé en chambre funéraire. Seulement cela a un coût. Chaque journée passée dans cette chambre coûte une centaine d’euros minimum. Il est donc préférable d’organiser les obsèques sans trop tarder après la prise en charge de la dépouille en chambre funéraire.

 

Les soins de conservation

Pour limiter les frais d’obsèques, il est possible de demander à ne pas faire de soins de conservation. Le défunt aura alors une simple toilette funéraire. Il sera donc  lavé, habillé, coiffé, voire maquillé, et sera apprêté pour son dernier voyage. Il n’y aura par contre pas de thanatopraxie. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas de remplacement des fluides corporels par des injections de fluides chimiques ayant pour but de conserver plus longtemps le corps du défunt.

 

Ne pas publier d’avis nécrologique

Rien ne vous oblige à publier un avis de décès dans la gazette de votre commune ni même d’envoyer des faire-part de décès. S’il est de tradition d’envoyer des faire-part, au jour d’aujourd’hui et avec les réseaux sociaux, la nouvelle de la perte d’un proche se répand généralement assez vite. Pour réduire un peu les frais d’obsèques, on peut donc favoriser un SMS ou un coup de téléphone (ou même un avis publié sur Facebook)  passé aux personnes proches du défunt pour les avertir du décès et des commodités pour la cérémonie.