file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Comment s’habiller pour un enterrement ?

comment choisir sa tenue pour aller à un enterrement
 
comment choisir sa tenue pour aller à un enterrement

Les funérailles ont pour but de rendre un dernier hommage à la personne décédée. Pour cela, il est généralement de bon ton de se mettre sur son 31 mais, quelle tenue est adéquate pour se rendre aux obsèques ? 

 

La tenue idéale pour se rendre à des funérailles.

Lorsque l’on est invité à un enterrement, il est important de se vêtir de manière respectueuse et appropriée. C’est une occasion où la sobriété et la discrétion sont de mise, plutôt que la recherche d’une tenue élégante ou originale. Voici 5 conseils pour choisir sa tenue pour se rendre à un enterrement et sans faire de faux-pas. 

 

Évitez les couleurs vives.

Les enterrements sont des événements tristes et solennels, il est donc important d’éviter les couleurs vives ou flashy qui pourraient paraître inappropriées. Optez plutôt pour des couleurs sobres et neutres comme le noir, le blanc, le gris ou le bleu foncé. A noter que dans d’autres pays, en Asie notamment, il est de coutume de se vêtir totalement de blanc voire de couleur pour assister à un enterrement. Cela n’est pas dans les mœurs ici en Belgique.

 

Privilégiez des vêtements simples et classiques pour un enterrement.

Les vêtements simples et classiques sont toujours une bonne option pour un enterrement. Une tenue habillée et sobre peut être constituée d’une chemise ou d’une blouse noire, d’un pantalon ou d’une jupe foncée et de chaussures assorties. Évitez les tenues trop décontractées comme les t-shirts ou les jeans. Cette tenue sera assortie d’accessoires sobres également. Optez pour un sac à main de couleur foncée et un foulard discret. 

Si aujourd’hui le port du costume devient un peu désuet, une tenue habillée et sobre peut tout à fait convenir pour les messieurs. Pour les dames, les décolletés trop plongeants et les jupes remontant au-dessus du genou sont à éviter. 

 

Quelles chaussures mettre pour un enterrement ? 

Les chaussures doivent également être sobres et discrètes. Évitez les chaussures flashy, les talons hauts ou les baskets colorées. Les chaussures de plage sont également déconseillées au profit d’une paire de chaussures plutôt fermée plus habillée. Les chaussures noires en cuir sont une option appropriée pour se rendre à un enterrement.

 

L’importance de la propreté. 

Au-delà de la couleur ou du type de vêtement qu’il y a lieu de porter pour arborer une tenue correcte à un enterrement, les vêtements doivent être propres et bien repassés. Il n’est pas convenable de se présenter à un enterrement avec des vêtements froissés ou bien tachés.

 

Respectez les traditions culturelles et religieuses.

Les traditions culturelles et religieuses peuvent varier en fonction de la famille et de la communauté à laquelle appartient la personne décédée. Il est important de se renseigner auprès de la famille ou des amis proches pour savoir si certaines traditions ou restrictions vestimentaires doivent être respectées.

 

Vous avez maintenant les codes pour vous habiller correctement pour un enterrement. Toutefois, il arrive qu’une touche de couleur ou qu’une tenue particulière soit souhaitée pour répondre à un souhait du défunt ou de la famille.