file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Faire don de son corps à la science

lit d'hopital
 
lit d'hopital

Vous songez à donner votre corps à la science après votre mort? C’est un beau geste, mais connaissez-vous les démarches? Qui peut donner son corps à la science? Comment donner son corps à la science? Cela est-il gratuit? Découvrons-en plus sur le don de corps.

 

Qui peut donner son corps à la science?

Toute personne âgée de plus de 18 ans qui en fait la demande peut donner son corps à la science et à l’une des universités de médecine du pays. Toutefois, il y a certaines conditions pour que le corps soit accepté:

  • qu’il n’y ait pas plus de 52h qui se soient écoulé depuis le décès;
  • que le décès ne soit pas dû à une maladie contagieuse qui nécessite une mise en bière;
  • que le décès ne soit pas survenu via un accident ou un suicide qui occasionne souvent de nombreux dégâts internes;
  • que le corps n’ait pas dû subir une autopsie;
  • que le décès ne soit pas survenu à l’étranger, car cela implique également une mise en bière.

Quelles sont les démarches à faire pour donner son corps à la science

Pour donner son corps à la science, il est important de rédiger par écrit cette volonté. Vous pouvez l’indiquer dans votre testament, le dater et le signer. Les différentes universités disposent également d’un contrat type que vous pouvez compléter et leur envoyer. Dans les deux cas, une copie du contrat ou de votre testament vous sera renvoyée par la faculté choisie pour officialiser votre volonté. Vous pourrez ainsi joindre ce document à vos documents d’identité pour que l’on tombe dessus en cas de décès. Il y a également lieu de prévenir vos héritiers de votre volonté. Ce sont eux qui devront prendre contact avec l’université choisie pour organiser la prise en charge du corps à votre décès.

 

A qui peut-on donner son corps? 

Donner son corps à la science va permettre aux chercheurs de faire des recherches scientifiques. Les corps seront également utilisés à des fins d’enseignement par des étudiants de médecine. Pour cela, vous pouvez vous adresser aux différentes facultés de médecine : ULg Liège, ULB Bruxelles, UCL Bruxelles, UMH Mons, Namur, KULeuven et Universiteit Antwerpen.

 

Faut-il payer ou est-on payé pour donner son corps à la science?

Comme le stipule l’expression, faire “don” de son corps à la science se fait gratuitement et sans aucune rémunération. Rémunérer le fait de donner son corps à la science aurait pu créer des ambiguïtés quant aux motivations à donner son corps. Aucune somme d’argent ne sera donc allouée en échange de votre corps. Est-ce que cela est pour autant gratuit, pas tout à fait…c’est au défunt ou à ses successeurs qu’il incombe de payer les frais de pompes funèbres utiles pour acheminer le corps jusqu’à l’université choisie.  

 

Qu’advient-il du corps après?

Il faut savoir que le corps reste plusieurs semaines, plusieurs mois voire jusqu’à 2 années à disposition des universités. À la fin de cette période, le corps peut être rendu à la famille si celle-ci le souhaite. Une inhumation ou incinération peut alors être organisée conformément aux souhaits du défunt et à ses dernières volontés. Dans le cas contraire, le corps sera incinéré par les soins de l’université. Il est important de préciser ses attentes lors de la dépose du corps, car l’université n’est pas tenue d’informer du jour et de l’heure de l’incinération si rien n’est stipulé.