file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Organiser la cérémonie après l’inhumation

cérémonie inhumation
 
cérémonie inhumation

Après vous être occupé des formalités administratives, du choix du cercueil, du choix des fleurs, du choix de la musique ou encore de la photo, vient le moment d’organiser la réception qui aura lieu après la cérémonie. 

 

La réception funéraire, un moment de partage

Ce moment de retrouvailles est l’occasion d’enfin souffler et de décompresser un peu après toute cette organisation souvent  éprouvante. Ce moment de rassemblement moins formel vous permettra de prendre le temps de discuter avec les personnes qui sont venues, parfois de loin.  Il s’agit d’un moment de réconfort où l’on en profite pour partager un souvenir avec le défunt, lui rendre un dernier hommage ou encore exprimer son ressenti et ses sentiments suite à ce décès. 

 

Qui inviter pour ce verre du souvenir?

Ce moment de partage se veut chaleureux. Certains choisissent de le faire en très petit comité et de le restreindre à la famille proche. D’autres en profiteront pour inviter amis, voisins, collègues et autres personnes proches du défunt. C’est généralement un très bon prétexte pour revoir et rassembler la famille plus lointaine. D’un point de vue organisation, n’hésitez pas à demander un retour à votre invitation pour que vous sachiez le nombre de personnes attendues.

 

Quand organiser la réception funéraire?

Les enterrements ayant le plus souvent lieu dans la matinée, la réception s’organise généralement autour d’un repas de midi et se termine par une touche sucrée qui accompagne le café et le thé. Il y a bien sûr le traditionnel sandwich garni suivi de sa part de tarte, mais cette réception peut très bien se faire autour d’un buffet froid ou chaud. Vous pouvez également prévoir de servir le repas préféré du défunt ou demander à chacun d’apporter un plat. 

 

Où se retrouver après l’enterrement ou l’inhumation?

Le mieux est de faire cela dans un endroit proche du lieu de la cérémonie ou de l’inhumation. Il existe pour cela de nombreuses salles de réception paroissiales ou communales. Ce regroupement peut également se faire  au domicile du défunt ou chez un membre de la famille. Il existe aussi l’option de privatiser un restaurant ou un bar afin de s’y regrouper. 

C’est bien souvent la famille du défunt qui prend cette organisation en charge, mais rien ne vous empêche de déléguer la tâche à un service traiteur qui gérera aussi bien le repas et les boissons que l’organisation de la salle et la location de la vaisselle. Le deuil est un moment éprouvant, il n’y a donc pas de mal à déléguer cette tâche pour s’en décharger. N’hésitez pas à faire appel à votre société de pompes funèbres pour qu’ils vous conseillent un lieu ou un traiteur.