file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Peut-on mettre des objets personnels dans un cercueil ?

couple qui se recueille devant un cercueil
 
couple qui se recueille devant un cercueil

Déposer des objets pour honorer la mémoire du défunt dans son cercueil, cette pratique se fait depuis l’Antiquité au moins. De nombreuses momies égyptiennes ont été retrouvées avec des bijoux ou de nombreux biens censés les retrouver dans l’au-delà. Si ces croyances sont aujourd’hui dépassées, il est toujours courant que l’on veuille déposer un souvenir près du défunt pour son dernier voyage.

 

Que peut-on mettre dans un cercueil ?

Lorsque vient le moment de préparer les funérailles d’un être cher, de nombreuses décisions doivent être prises pour rendre hommage à sa vie et exprimer notre amour et notre respect envers lui. Parmi ces décisions, celle de choisir les objets personnels qui accompagneront la personne défunte dans son dernier repos revêt une signification particulière. Dans cet article, nous explorerons les possibilités et les considérations entourant le choix des objets personnels à placer dans un cercueil.

 

Les objets de valeur sentimentale.

Les objets personnels de valeur sentimentale sont souvent les premiers qui viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit de choisir des objets à mettre dans un cercueil. Il peut s’agir de bijoux, de montres, de médailles ou d’autres objets qui ont une signification spéciale pour le défunt ou pour les membres de sa famille. Ces objets précieux offrent un lien tangible avec la personne décédée et peuvent apporter un réconfort émotionnel aux proches. On peut également glisser dans le cercueil des objets tels que le livre préféré du défunt, un journal intime, un diplôme ou tout autre objet qui a une signification particulière pour la personne décédée.

 

Les lettres et les photographies.

Les lettres, photographies ou dessins occupent une place importante lorsqu’il s’agit de se souvenir d’un être cher. Placer des lettres d’amour, des messages d’adieu ou des photos de moments précieux dans le cercueil peut être une manière de garder une connexion émotionnelle avec le défunt. 

 

Les objets symboliques.

Certains objets ont une signification symbolique particulière et peuvent être utilisés pour représenter la personnalité, les intérêts ou les réalisations du défunt. Par exemple, si la personne décédée était un passionné de musique, on pourrait choisir de placer un instrument de musique dans le cercueil. Si elle était un fervent amateur de sport, on pourrait y mettre un objet représentant son équipe favorite. Ces objets symboliques rendent hommage à la vie vécue et reflètent l’essence même de la personne disparue.

 

Les objets religieux ou spirituels.

Pour les personnes de foi ou spirituelles, il peut être important d’inclure des objets religieux ou spirituels dans le cercueil. Il peut s’agir de symboles religieux, de prières, de textes sacrés ou d’objets de rituel. Ces articles offrent une dimension spirituelle à la cérémonie funéraire et peuvent apporter du réconfort aux croyants en soulignant l’importance de la vie après la mort.

 

Qu’est-ce qu’on ne peut pas mettre dans un cercueil ?

Certains objets ou biens ne peuvent malheureusement pas se glisser dans le cercueil du défunt. Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, on ne peut pas mettre d’objets non biodégradables pour ne pas créer de pollution de sol ou de pollution atmosphérique. Les objets en plastique (chaussures, peluches, etc.) et les appareils électroniques (y compris pacemaker) seront donc interdits