file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Pourquoi rédiger un testament?

 

À quoi sert un testament? Quelle est la différence entre le testament et les dernières volontés? Que se passera-t-il après votre mort? 

Pourquoi écrire son testament?

Rédiger un testament sert à prévoir ce qu’il se passera après votre mort pour vous et surtout pour votre patrimoine. Le testament sert en effet principalement à mettre par écrit ses souhaits concernant vos biens et votre argent. Pas besoin pour cela d’être riche ou âgé, un testament se rédige à tout âge et peu importe votre patrimoine. Rédiger un testament est un acte de prévoyance. Le testament peut être modifié, corrigé ou adapté autant de fois que vous le souhaitez. En cas d’absence de testament, ce sont les lois qui s’appliqueront pour répartir votre patrimoine à vos héritiers légaux. 

 

Rédiger son testament : la succession de votre patrimoine

Votre testament est le document qui dictera quoi faire de vos biens immobiliers et mobiliers. On ne fait pas tout à fait ce que l’on veut, il y a quelques règles. On ne peut, par exemple, pas déshériter totalement ses enfants. Il y a donc des répartitions légales envers les héritiers testamentaires. Une partie de vos biens peut être répartie selon vos envies à des personnes qui ne sont pas vos héritiers de droit comme un petit enfant, une tante, un oncle, une nièce, un filleul ou encore un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e). Vous avez également la possibilité d’avantager l’un de vos héritiers légaux comme l’un de vos enfants ou votre compagnon ou compagne. 

 

Rédiger ses dernières volontés

Le testament est également le document qui peut servir à recueillir vos volontés extrapatrimoniales. C’est ce que l’on appelle vos dernières volontés : si vous souhaitez être incinéré ou inhumé, les fleurs, la musique, le type de cérémonie, si vous souhaitez faire don de vos organes, etc. C’est aussi dans le testament que vous pouvez dire qui s’occupera de vos enfants en cas de décès en désignant un tuteur. C’est dans le testament que vous pouvez également déterminer qui sera votre exécuteur testamentaire ou encore qui s’occupera de votre animal de compagnie à votre mort.

 

Les différents types de testaments.

Il existe plusieurs formes de testament, le testament olographe et le testament enregistré via un notaire. 

  • le testament olographe : il s’agit d’un testament rédigé à la main. Celui-ci doit être signé et daté pour qu’il soit valable. Il est préférable de rédiger son testament avec l’aide d’un notaire. Celui-ci pourra vous conseiller sur sa rédaction pour vous assurer que ce que vous souhaitez dans votre testament est bien légal et respectable. Le risque d’écrire son testament seul est de faire des erreurs juridiques qui entraînent le non-respect de celui-ci.
  • le testament enregistré via un notaire: le testament est rédigé avec l’aide du notaire et est validé par 2 témoins ou bien par 2 notaires. Cette validation ne repose pas tant sur le contenu. Les volontés du testament sont libres, mais seront vérifiées par le notaire pour qu’elles soient dans la légalité. La validation repose plutôt sur le fait que ce testament est bien rédigé par son auteur et que celui-ci est bien en possession de toutes ses facultés psychiques pour que la validité du testament ne soit pas révocable.