Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Pourquoi souscrire à un plan de prévoyance obsèques?

souscrire à une assurance obsèques
 
souscrire à une assurance obsèques

La perte d’un être cher est toujours un moment difficile. Saviez-vous que vous avez la possibilité d’alléger un peu la charge de ce moment en organisant vos funérailles de votre vivant? Découvrons en plus les assurances obsèques.

Quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance obsèques?

Dans les deux cas, il s’agit de cotiser pour disposer d’une certaine somme d’argent à votre mort. La différence entre le contrat d’assurance décès et l’assurance obsèques est que dans le premier cas, la somme d’argent obtenue pourra être utilisée par vos héritiers de la manière qu’ils le souhaitent. Ils peuvent utiliser cet argent pour l’organisation de vos obsèques. Cet argent peut aussi par exemple financer les études d’un enfant ou permettre l’achat d’une nouvelle voiture et ainsi aider vos proches même en votre absence. Dans le cas d’une assurance obsèques, l’argent servira obligatoirement à payer vos funérailles. 

 

Quel est l’intérêt de souscrire à un plan de prévoyance obsèques

Il y a deux intérêts majeurs à souscrire à un plan de prévoyance obsèques:

  • épargner les tracas administratifs à vos proches. En effet, si on ne peut pas prévoir le jour de notre mort, on peut par contre tenter de soulager au maximum nos proches pour leur permettre de faire leur deuil au mieux sans se soucier des démarches administratives le moment venu. 
  • vous assurez que tout se déroulera comme vous le souhaitez. Souscrire à un plan de prévoyance obsèques vous permet de tout anticiper : choix du cercueil, choix des fleurs, de la musique, du faire-part, etc. Tout sera défini à l’avance. Vous pouvez donc partir en toute sérénité. 

 

L’assurance obsèques et le choix des pompes funèbres

Contrairement à l’assurance décès, il ne s’agit pas ici d’un contrat en capital. L’assurance obsèques est un contrat de prestations. Il est donc question ici de finaliser toutes les modalités d’organisation de vos funérailles. Ce contrat n’est pas signé auprès d’une banque, mais bien auprès d’une entreprise de pompes funèbres. Ce sont eux qui, à votre décès, se chargeront de mettre en place tout ce que vous aurez préalablement choisi. C’est pour cette raison que c’est la solution qui épargne au mieux vos proches qui n’auront plus qu’à se recueillir sans se soucier des démarches et de l’organisation des funérailles. 

 

Quel est le montant d’un plan de prévoyance obsèques?

Le montant de funérailles varie évidemment selon vos choix. Le prix d’un cercueil peut à lui seul doubler le coût de vos obsèques par exemple. On observe également des différences de prix selon la région du pays dans laquelle vous vous trouvez. Cependant, on estime à environ 3000€ le coût minimum d’un enterrement et à un budget moyen de 5000€. À cela il faut encore ajouter le prix du caveau et de la stèle funéraire pour la tombe. L’addition grimpe donc vite.