file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Présenter ses condoléances : que dire?

 

Difficile de trouver les mots justes dans cette épreuve que traverse l’un de vos proches. Toutes mes condoléances…et ensuite, que dire? Comment exprimer un geste de soutien sans en faire trop et sans faire de pas de travers? La sincérité est sans doute la clé, mais voici quelques conseils utiles pour formuler vos sincères condoléances. 

Message de condoléances à une personne proche ou moins proche

Vous êtes désolé d’apprendre la perte du défunt et vous voulez exprimer votre soutien à la personne en deuil à travers un petit texte de condoléances. Souhaiter ses condoléances est en effet un moyen de dire aux proches de la personne décédée que vous êtes là pour eux. Toutefois, vos mots de réconfort ne seront pas les mêmes selon votre degré d’intimité avec le défunt. 

Si vous ne connaissez pas intimement la personne décédée, il s’agit plutôt d’apporter un message de condoléances respectueux où vous apportez votre soutien et où vous imaginez la tristesse vécue par les proches suite au décès de cette personne.

Si vous étiez proche du défunt, vous pouvez vous permettre une lettre de condoléances plus personnelles. Vous pouvez par exemple évoquer un souvenir marquant vécu avec  la personne décédée. Vous pouvez rappeler comment vous vous êtes rencontrés. Vous pouvez également exprimer ce que vous retiendrez et ce qui va vous manquer chez cette personne ainsi que ses qualités. 

 

Présenter ses condoléances à la famille de quelqu’un qu’on n’a pas connu

Il arrive souvent que l’on ne connaisse pas personnellement le défunt, mais que l’on veuille présenter nos condoléances à la personne qui a perdu un être cher. Dans ce cas, mieux vaut évoquer un message de bienveillance et d’espoir. Vous pouvez par exemple parler du fait que son souvenir restera à jamais dans nos mémoires. Pour les personnes croyantes, vous pouvez également évoquer le fait que la personne décédée veille sur nous depuis le ciel.

 

Les phrases à éviter dans les condoléances. 

Il y a tout de même quelques phrases qui pourraient être maladroites et qui ne sont pas appropriées :

  • Il est sans doute mieux là où il/elle est.
  • Heureusement, il/elle est parti(e) vite.
  • Cela ira bientôt mieux.
  • Comment cela va?
  • Je sais ce que vous traversez.

Chaque deuil est vécu d’une manière très différente. Laissez donc la personne vivre cela à sa manière et n’insinuez pas de comportement à avoir face à ce décès. N’essayez pas non plus de tourner la personne trop tôt vers l’avenir. Faire son deuil peut parfois prendre du temps.