Un animal de compagnie représente beaucoup pour son propriétaire. Il représente souvent presque un membre de la famille. Pour les personnes âgées, l’animal de compagnie est une présence très appréciée. Mais qu’advient-il de votre fidèle compagnon à votre mort?
Prendre des dispositions pour son animal de compagnie après votre décès
Il est important de s’assurer que votre chien, chat autre animal de compagnie ira chez une personne de confiance à votre mort. Cela vous procurera un grand soulagement de savoir que votre animal continuera à être aimé et choyé à votre mort. Si aucune prédisposition n’a été prise et qu’aucun proche ne peut s’occuper de vos animaux de compagnie, ceux-ci seront emmenés en refuge ou en centre d’accueil pour être proposés à l’adoption. Pour vous éviter cette inquiétude, mieux vaut donc prendre les devants.
Choisir la personne qui s’occupera de votre animal après votre mort
La première chose à faire est de discuter avec votre entourage. Enfant, frère, sœur ou amis, l’un d’eux serait-il susceptible de pouvoir accueillir votre animal de compagnie? Il faut pour cela bien sûr que la personne soit d’accord, mais il faut également que le contexte s’y prête. Il sera difficile pour votre bouvier bernois d’aller vivre dans un petit duplex en plein centre-ville. Tout comme il pourra être compliqué pour un chat d’appartement de race de se retrouver en pleine campagne avec plusieurs autres animaux de compagnie. Vous avez plusieurs chiens, un chat, un perroquet, un lapin et un poisson rouge? Là aussi il pourrait être compliqué de reloger tout le monde sous le même toit. Il est donc primordial de discuter préalablement avec les potentiels gardiens de vos animaux de compagnie.
La perte de son animal de compagnie est une épreuve difficile. L’inverse est tout aussi vrai. Soyez certain que vous manquerez à votre animal et qu’il aura besoin de toute l’attention de la personne qui le recueillera, raison de plus pour choisir une personne attentionnée.
Désigner la personne à qui vous souhaitez confier votre animal dans votre testament
Une fois que vous avez désigné quelqu’un de confiance et que cette personne est d’accord, il y a lieu de mettre tout cela par écrit. Pour cela, vous pouvez passer par un notaire ou ajouter cela à votre testament. Ainsi, vous êtes certain qu’à votre mort, la personne de votre choix sera bien en charge de s’occuper de votre fidèle compagnon. Vous pourrez partir serein et l’esprit léger en sachant que votre animal de compagnie sera bien soigné.
S’assurer que votre animal de compagnie ne manquera de rien.
Si cela est possible aux États-Unis, en Belgique, il n’est pas autorisé de léguer de l’argent à son chat, son chien ni à aucun autre animal de compagnie. Votre fidèle compagnon ne peut pas être votre bénéficiaire testamentaire. Par contre, vous pouvez prévoir une somme d’argent pour la personne qui s’occupera de votre animal de compagnie. D’où l’importance de choisir une personne de confiance. Cette somme d’argent servira à prendre soin de votre animal pour le reste de sa vie. Vous pouvez également choisir de léguer de l’argent à une association où un refuge dans lequel vous souhaitez placer votre animal après votre mort. Vos proches pourront alors aller rendre visite à votre compagnon à ce refuge pour s’assurer de bons soins prodigués à votre animal.