On estime qu’⅓ des obsèques en France sont des enterrements sans cérémonie religieuse. Cette tendance se remarque également en Belgique. Quels sont les codes d’un enterrement civil et comment l’organiser ?
Enterrement laïque, qu’est-ce que c’est ?
De plus en plus de personnes sont non croyantes et ont le souhait de ne pas intégrer de pratiques ou de rites religieux à leurs funérailles. Ils se tournent alors vers des obsèques civiles et un enterrement laïque. On ne retrouvera pas de prières ou ni de bénédictions dans ce type de cérémonies pour respecter le souhait d’absence de religion. La cérémonie garde par contre toute son importance tant pour rendre un dernier hommage au défunt que pour pouvoir faire son deuil.
Où organiser un enterrement civil ?
Qui dit “pas de religion” exclut bien évidemment le fait d’organiser la cérémonie dans les lieux de cultes classiques comme les églises, mosquées ou autres temples. La cérémonie peut par contre se faire à différents autres endroits. Certains funérariums ou crématorium proposent cette possibilité dans leurs locaux. Il est également possible d’organiser un enterrement laïque dans une salle paroissiale, au domicile du défunt ou d’un proche, au cimetière voire même dans un espace extérieur comme un parc.
Comment se déroule une cérémonie d’enterrement laïque ?
Un enterrement laïque est moins codifié qu’un enterrement religieux. Le déroulement d’un enterrement civil est donc assez libre. Bien que ce soit à la famille de décider du déroulement de la cérémonie, on y retrouve généralement ces différentes étapes :
- arrivée des proches et de la famille;
- mot d’accueil et moment pour retracer la vie de la personne décédée: qui elle était, ce qu’elle affectionnait, comment est décédée, etc. ;
- lecture de textes ou de messages des proches pour rendre un dernier hommage au défunt;
- extrait de musique choisi par les proches ou musique que le défunt aimait et/ou projection de photos;
- moment de recueillement en silence
- mot de la fin et direction des proches vers la suite des évènements (inhumation, crémation ou verre du souvenir)
Comment faire un enterrement civil ?
Des obsèques civiles sont généralement dirigées par un maître de cérémonie ou un officiant laïque. Là encore, il n’y a pas réellement de règle pour tenir ce rôle. Étant donné qu’il s’agit de diriger la cérémonie qui se déroulera en hommage au défunt, il est assez apprécié que ce soit un proche ou un membre de la famille qui prenne ce rôle. Si personne ne se sent de prendre ce rôle, il est possible de demander à un officiant laïc professionnel qui a l’habitude de gérer ce genre de cérémonie. Renseignez vous auprès de votre entreprise de pompes funèbres. Il se peut qu’ils proposent également ce genre de service.