Vous avez certainement tous en tête ces images d’enterrement à l’américaine ou le cercueil est ouvert et le buste du défunt est visible. En Belgique, est-il possible de laisser le cercueil ouvert?
Cercueil ouvert; que dit la loi en Belgique?
La loi belge est très stricte en matière d’obsèques. Il n’est pas autorisé chez nous de faire une cérémonie à cercueil ouvert tel qu’on le voit dans de nombreuses séries télévisées ou dans différentes religions ou d’autres pays. Le cercueil sera donc obligatoirement fermé pour la cérémonie qu’elle soit religieuse ou civile.
Est-il possible de voir une dernière fois le défunt?
Pour ceux qui le désirent ou qui en ressentent le besoin, il est possible de rendre un dernier hommage à la personne décédée. Cela peut se faire sur le lieu du décès, avant la levée de corps et la mise en bière, que cela soit au domicile du défunt ou bien à l’hôpital ou en maison de retraite. Cela peut également se faire au funérarium ou le défunt reposera en attendant la cérémonie. Le personnel des pompes funèbres aura alors eu l’occasion de faire la toilette du mort, de l’habiller avec la tenue choisie pour son dernier voyage et de lui faire une mise en beauté.
Laisser le cercueil ouvert, bonne ou mauvaise idée?
Pour certains, il est nécessaire de voir le défunt une dernière fois pour lui dire au revoir et pour pouvoir commencer son deuil. Pour d’autres, il y a une crainte que cette image soit difficile émotionnellement et qu’elle laisse une trace indélébile. Ceux-là préfèrent généralement garder en mémoire le souvenir de la personne de son vivant. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. C’est juste une question de sensibilité. Ces personnes là pourront toujours venir se recueillir une fois le cercueil fermé.
A noter que si le défunt est décédé dans des circonstances brutales ou dans un accident et que son corps n’est pas en bon état, on évitera alors d’ouvrir le cercueil et on ne laissera pas la dépouille visible.
Cercueil ouvert : y a-t-il des restrictions?
Il y a plusieurs cas qui n’autorisent pas de rendre un dernier hommage au défunt à cercueil ouvert :
- lors d’un décès à l’étranger;
- si il doit y avoir une autopsie;
- si un délai de plus de 48h se sont écoulées entre l’heure du décès et la mise en bière;
- lors d’un décès à cause d’une épidémie.
C’est ce qui s’est passé lors de l’épidémie de Covid-19. De nombreuses familles ont éprouvé de grandes difficultés à faire leur deuil car elles n’ont pas pu être présentes au côté du défunt lors de son décès ni même les jours avant dans certains cas. Elles n’ont pas pu voir une dernière fois leur proche pour lui dire au revoir. Il a été très difficile pour ces familles de prendre conscience de la disparition de ces personnes. Certaines éprouvent aujourd’hui encore des difficultés avec ces décès qui leur semblent toujours en quelque sorte irréels.