file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Comment présenter ses condoléances par SMS ou via les réseaux sociaux?

 

Exprimer ses condoléances de vive voix reste le plus souhaitable, mais le coronavirus et les nouvelles technologies ont fait évoluer les choses. Il n’est aujourd’hui plus rare de présenter ses condoléances par SMS via son téléphone ou message sur les réseaux sociaux. Quels sont les nouveaux codes des condoléances en 2021? 

 

Partager un avis de décès sur les réseaux sociaux. 

Facebook, Whatsapp et les autres sont devenus des moyens d’expression comme les autres. Les réseaux sociaux sont le lieu où l’on exprime ses ressentis. Dans cette logique, il ne faut pas s’étonner d’y voir s’ exprimer notre tristesse au décès d’un proche. Il devient aujourd’hui courant de voir apparaître sur son mur Facebook des avis de décès. L’information se répand ainsi beaucoup plus rapidement que via les rubriques de nécrologie et permet de toucher un maximum de personnes. 

 

Envoyer ses condoléances sur les réseaux sociaux

Les personnes très proches de vous prendront toujours le temps de vous contacter plus personnellement pour prendre de vos nouvelles et vous soutenir dans ce moment difficile. Partager la nouvelle d’un décès sur Facebook laisse par contre l’opportunité à des personnes plus éloignées de votre cercle de vous témoigner leur sympathie. Chose qu’ils n’auraient certainement pas faite si l’annonce n’avait pas été faite par Facebook. Bien souvent, les gens n’osent pas contacter les gens personnellement parce qu’ils ne se sentent pas assez légitimes ou pas assez proche pour passer un coup de fil. Facebook fait tomber cette barrière et permet de souhaiter ses condoléances malgré le manque de proximité. C’est un geste souvent très apprécié dans ces circonstances.

 

Comment écrire un SMS de condoléances? 

Envoyer un SMS de réconfort pour un deuil est une pratique qui n’est pas encore entrée dans les codes de tout le monde, vérifiez donc à qui vous vous adressez pour ne pas choquer ceux qui sont plus attachés aux traditions. 

Le type de message de condoléances SMS dépendra de la relation que vous aviez avec la personne décédée. Cela peut être un simple message qui marquera le fait que vous avez pris connaissance du décès. Si vous étiez plus proche du défunt, alors votre message se voudra plus personnel. 

Pour ce qui est des messages de condoléances sur les réseaux sociaux, il y a lieu de rester relativement sobre dans votre message. Ce n’est pas le lieu pour dévoiler vos souvenirs aux yeux de tous. Les émoticons et les emojis sont aussi à éviter, car trop familiers et ils peuvent être mal interprétés. 

 

Livre de condoléances en ligne

Toujours en matière de nouvelles technologies et de nouvelles habitudes concernant les condoléances, il existe des plateformes de condoléances en ligne. Ici aussi cela a l’avantage de laisser plus facilement la possibilité à quelqu’un de moins proche de vous témoigner tout de même un message de sympathie.

Pour les plus traditionnels, il existe toujours le registre de deuil ou livre de condoléances qui est mis à disposition des visiteurs au funérarium ou parfois lors de la cérémonie.