file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Que faire en cas de décès à l’étranger?

 

Les vacances à l’étranger sont faites pour se reposer, se détendre, faire des découvertes. Si ce sont généralement des moments heureux, un décès à l’étranger peut venir tout gâcher. En plus d’être un moment douloureux et inattendu, il faut en plus s’occuper de la partie administrative dans un pays qui n’est pas le sien… Voici donc quelques éléments de réponse sur les mesures à prendre.

 

Prendre une assurance voyage

La première chose à faire avant même de partir en vacances est sans doute de vérifier que vous avez bien une assurance voyage. C’est en effet votre compagnie d’assurance qu’il faut contacter en cas de pépin à l’étranger comme une maladie ou une hospitalisation. C’est également votre assurance que vous devez contacter pour prévoir le rapatriement du corps en cas de décès à l’étranger. Ils prendront alors le relais pour être votre correspondant sur place et s’occuper de toutes les formalités. Si le défunt n’avait pas d’assurance, il y a alors lieu de contacter votre entreprise de pompes funèbres ou bien une entreprise de pompes funèbres locales en attendant. 

 

Décès à l’étranger à l’hôpital, à l’hôtel ou dans un accident. 

Si le défunt est décédé à l’hôpital, c’est alors un médecin de l’institution hospitalière qui établira le certificat de décès. S’il décède en maison de vacances ou à l’hôtel, il faudra alors faire appel à un médecin pour qu’il établisse un certificat de décès. En cas de décès dans un accident, de mort non naturelle ou d’acte criminel, la police et un médecin doivent alors être avertis. Il est dans ce cas possible qu’ils gardent le corps le temps de faire une autopsie. 

 

Mort à l’étranger, obtenir l’acte de décès. 

Une fois le certificat de décès obtenu, il faut s’occuper de l’obtention de l’acte de décès. Pour obtenir ce document, il est nécessaire de prévenir les autorités locales ou bien l’ambassade ou le consulat belge du pays dans lequel vous vous trouvez. 

Il vous faudra par la suite faire transcrire cet acte de décès auprès de l’état civil belge. Il faut pour cela que l’acte ait bien été dressé par l’autorité étrangère compétente et il faut faire traduire cet acte de décès par un traducteur assermenté. 

 

Organiser le rapatriement du défunt

Le corps du défunt décédé à l’étranger peut être rapatrié par avion ou en voiture. Seule une entreprise de pompes funèbres peut s’occuper du rapatriement du corps. Il n’est pas autorisé aux proches du défunt de s’en occuper. Les proches pourront par contre, s’ils le souhaitent, accompagner le défunt. Il est conseillé d’attendre le rapatriement effectif du corps du défunt pour fixer une date pour la cérémonie, car cette étape prend parfois un peu de temps. Vous pouvez par contre déjà vous occuper de tous les détails avec votre entreprise de pompes funèbres (choix du lieu de l’enterrement, choix de l’inhumation ou de la crémation, choix des fleurs, etc.).