file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Que mettre sur un faire part de décès?

faire part de décès
 
faire part de décès

Un membre de votre famille est décédé. Il est temps de l’annoncer aux proches du défunt. C’est le rôle du faire-part de décès, mais, comment le rédiger? Quelles informations mettre sur le faire-part de décès? Quand envoyer le faire-part de décès?

 

La publication du faire-part de décès?

Le faire part de décès est traditionnellement envoyé par courrier, mais, on remarque que les réseaux sociaux tels que Facebook sont de plus en plus fréquemment employés pour diffuser les faire-part de décès à un plus grand nombre de personnes. Le faire-part de décès peut également être publié dans la rubrique nécrologique de certains journaux locaux ou encore sur le site de votre entreprise de pompes funèbres.

 

Quelles informations mettre dans un faire-part de décès?

On va tout d’abord trouver des informations relatives au défunt comme le nom et prénom du défunt. On indiquera également la date de sa mort. Si ce n’est pas réellement utile, bien souvent, on indiquera également la date de naissance de la personne décédée. 

Suivrons, le nom des membres de la famille. Il y a pour cela un ordre à respecter. On commence par l’époux/épouse. Ensuite, le nom des enfants et petits enfants, en mentionnant éventuellement les conjoints. Par après viennent les frères et/ou sœurs. Enfin, on peut ajouter les autres membres de la famille comme des tantes, oncles, cousins, cousines, etc. 

S’ensuit une phrase d’annonce de la perte du défunt telle que “…ont le regret de vous annoncer ….”, “C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part de la disparition de…”ou parfois une phrase plus poétique ou plus religieuse évoquant que le défunt est monté au ciel ou encore qu’il a été rappelé à Dieu.

Enfin, on retrouvera les informations concernant l’éventuelle cérémonie: type de cérémonie ( inhumation, crémation) date, heure et lieu de rendez-vous. Il sera également précisé dans le faire-part de décès l’existence d’un livre de condoléances, les causes du décès et l’heure de la levée du corps. 

 

Quand envoyer le faire-part de décès? 

Il y a deux possibilités pour l’envoi des faire-part de décès par courrier. Soit il s’agit d’inviter les proches du défunt à se rassembler pour une cérémonie. Dans ce cas, il faudra alors envoyer le faire part de décès une dizaine de jours avant cette cérémonie et veiller à donner toutes les informations relatives à ce dernier hommage.

Si le défunt désirait une cérémonie dans la plus stricte intimité, cela peut être spécifié sur le faire part qui sera alors envoyé a posteriori de la cérémonie. Dans ce cas, il faudra prendre soin de spécifier où repose le défunt pour les personnes qui voudraient éventuellement aller s’y recueillir ou y déposer des fleurs.