file
Suite aux mesures sanitaires actuelles, nous restons à vos côtés, par téléphone, email ou visio-conférence. Contactez-nous
Plongez au coeur
de notre showroom
virtuel
Duik in het hart
van onze virtuele
winkel!

Réseaux sociaux : comment fermer les comptes d’une personne décédée?

fermer un compte instagram ou facebook
 
fermer un compte instagram ou facebook

L’un de vos proches ou un membre de votre famille est décédé. Vous ne savez pas quoi faire de ses comptes sur les réseaux sociaux? On vous explique la marche à suivre pour transformer ou fermer un compte Instagram, Facebook ou Linkedin.

 

Mort numérique, que faire des réseaux sociaux d’une personne décédée?

Les pompes funèbres sont là pour vous accompagner dans vos démarches lors du décès d’un proche. Elles vont tout organiser au mieux qu’il s’agisse du choix du cercueil, de la cérémonie ou des démarches administratives. Mais qui s’occupe de la “mort numérique” du défunt? En effet, rares sont ceux aujourd’hui qui ne possèdent pas de compte sur les réseaux sociaux. A leur mort, c’est donc aux héritiers ou à la famille qu’il revient de fermer ces comptes ou de les transformer en compte commémoratif.  

 

Fermeture d’un compte Instagram.

Il y a plusieurs manières de fermer un compte Instagram. Soit, vous avez les codes d’accès du compte de la personne décédée. Dans ce cas, vous pouvez aller dans les paramètres du compte pour fermer définitivement celui-ci. Soit, vous n’êtes pas en possessions des accès. Dans ce cas, vous devrez envoyer une copie de l’acte de naissance du défunt, son acte de décès ainsi qu’un certificat prouvant que vous êtes bien l’héritier du défunt et que c’est bien à vous que revient la responsabilité du devenir du compte Instagram. 

 

Comment transformer un compte Instagram en compte de commémoration?

Un compte Instagram est un véritable pan de vie pour de nombreuses personnes. Les photos souvenirs retracent la vie de la personne et de ses proches au fil des années. A la mort d’un proche se pose donc la question de la fermeture du compte Instagram. Il est parfois dommage de voir tous ces souvenirs disparaître. Il est alors possible de transformer le compte en compte de commémoration ou “mémorialisation”. Cela veut dire que le compte sera figé. Les photos et les commentaires resteront visibles mais il ne sera plus possible de commenter ni de liker une photo. Vous pouvez détecter un compte de commémoration grâce à l’inscription “en souvenir de” qui se trouvera à côté du nom de la personne. Il faut savoir que transformer un compte Instagram en compte de commémoration bloque le compte. Plus personne ne pourra alors s’y  connecter. 

Pour transformer un compte Instagram en compte de commémoration, cliquez-ici

 

Fermer le compte Facebook d’une personne décédée.

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus fréquents avec presque 2 milliards de comptes actifs. Un compte Facebook est également très personnel. Il retrace une grande partie de la vie des personnes : anniversaire, sorties entre amis, fêtes de fin d’année, vacances, mariages, naissances, etc. Ces différents événements y sont généralement retrouvés. Au même titre que pour un compte Instagram, la question se pose de fermer le compte Facebook définitivement ou de le transformer en compte de commémoration. 

Retrouvez toutes les informations sur les démarches pour fermer un compte Facebook d’une personne décédée ou transformer un compte en compte de commémoration dans notre précédent article

 

Et les autres réseaux sociaux, que deviennent-ils après le décès de leur propriétaire?

Un peu moins personnel, mais très répandu tout de même, nombreux sont ceux qui possèdent un compte Twitter. Particulièrement apprécié des plus jeunes qui ne sont malheureusement pas épargnés par des décès souvent imprévisibles, le réseau social TikTok est également à prendre en compte. Enfin, le réseau professionnel Linkedin est également un réseau social qui compte une multitude d’abonnés. Voici les différents liens pour fermer ces comptes:

Supprimer un compte Twitter

Supprimer un compte TikTok

Supprimer un compte Linkedin